top of page

OCS - Hungarian Rhapsody - Campaign

Dernière mise à jour : 10 oct. 2021




Setup

5 Octobre ( Tour 1 - fin du tour Soviétique )



8 Octobre

La cavalerie Roumaine remonte rive Ouest de la Tisza, prends les ponts et ravage les colonnes de ravitaillement de l'axe .

Les troupes motorisées Soviétiques repartent à l'assaut de la rivière Sebes et débutent un contournement de Nagyvarad

12 Octobre

la bataille de la Berrettyo débute :

Les 6eme et 4eme corps de cavalerie et le18eme Tk franchissent le cours d'eau dans le but de couper les forces de l'axe en 2 et de percer vers Debrecen.

La contre attaque Allemande est sévère et le 6eme corps de cavalerie est anéanti dans la fournaise. De leur coté, les Stukas déciment les T34

Les lignes de l'axe sont rétablies , mais privé de réserve, Nagyvarad doit être évacué.Seules restent quelques troupes de retardement dans la ville.

La chute de la ville risque de permettre le développement de la progression du 2nd front de l'Ukraine .


A l'est, l'Axe entame une retraite sous pression

15 Octobre

le ravitaillement des forces soviétiques peine a arriver au front . Seule la prise de Nagyvarad permettra d''utiliser les bases du 2nd front comme soutien des troupes en pointe.

19 Octobre

Nagyvarad est tombée . La prise de ce noeud routier vital va permettre une avancée plus efficace !

Les forces de l'axe se replient . Malgré les frappes toujours aussi efficaces des Stukas et la bonne tenue des Panzers, le poids du nombre menace d'envelopper toute résistance ...

22 Octobre (Light Mud)

Le ravitaillement coule à flot dans les réservoirs des T34 et les Sturmovicks de la Garde désorganisent les régiments de Panzers.

3 corps Soviétiques percent à l'Ouest de Debrecen : les 18ème Tk, 9emeM et 4 ème Cav.

Hadjuboszormeny tombe et Debrecen est quasiment encerclée .

Sous la pression, les troupes de l'Axe évacuent le plus vite possible leurs positions pour franchir la Tisza au plus vite .

Heureusement plusieurs divisions d'infanteries en repli des Carpathes arrivent au nord de Debrecen pour stabiliser le front et épauler les Pz divisions.

La chute de Hadjuboszormeny , prise par les 18eme corps de Tanks et le 9eme mécanisé scelle le sort de Debrecen qui est abandonnée ...

La retraite de l'axe va maintenant passer par la Tisza, puis le Danube ..

26 Octobre

Les troupes motorisées Soviétiques ont maintenant comme objectif de prendre le controle de Tokaj et bloquer la retraite des troupes de l'axe sur la rive Est de la Tisza !

Les Hongrois sont écrasés et les T34 des 7eme et 9eme corps mécanisé se ruent vers le fleuve. Un ouragan venant du ciel se déchaine à la fois sur les défenseurs et les attaquants, désorganisant toutes les troupes dans la plaine.

Tokaj semble sauvé pour l'instant ? mais c'est l'équivalent d'une dizaine de divisions de l'axe qui sont en fort risque de rester piégés

Du coté de l'axe , c'est le sauve qui peut pour franchir la Tisza en catastrophe.

Gebirgsjager, Jager et cavaliers contre-attaquent pour dégager le pont de Tokaj et des colonnes en retraite remontent la Kraszna pour passer à Csap

Suite a ce dernier engagement, le 7eme corps mécanisé est retiré du front pour etre reconstitué.

29 Octobre

C'est la Tisza ! Le tout nouvel arrivé 2eme corps mécanisé et les restes des 18eme et 23ème Tk corps se jetent sur les colonnes de troupes en retraite

Pourtant la tete de pont de Tokaj va résister . La 23eme Pz revient à la rescousse pour bloquer les avancées ennemies et laisser le temps à l'infanterie de passer à gué la rivière .

1 Nov (Light Mud )

la situation de ravitaillement Soviétique est dramatique aprés les retraits de stocks et 2 tours avec le ravitaillement au minimum. les attaques sont toutes un échec et la VVS souffre fortement devant la chasse Allemande.

Malgré tout, entre Tisja et Danube, l'arrivée du 3eme Front de l'Ukraine fait peser une nouvelle menace sur les lignes de l'Axe.



Au final, grace au manque d'allant des Soviétiques, l'axe parvient à faire passer la quasi totalité de ses troupes sur la bonne rive de la Tisza , mais déja le fleuve est menacé de franchissement ... Etde toute facon déja franchi par le 3eme front Ukrainien .

La FHH écrase une tentative de franchissement de la Tisza à Szolpok


8 Nov (Light Mud)

Le 3 Front d'Ukraine se repand entre Tisza et Danube et se rassemble pour tenter la traversée en plusieurs points. en manque de ravitaillement le 2eme front est peu actif .

les 7eme corps motorisés et 6eme de cavalerie retournent au front a plein effectif !

A travers le Danube, les Stukas continuent leurs attaques incessantes. la VVS va devoir maintenant tenter d'eliminer la Luftwaffe qui est une nuisance permanente !

Les Allemands profitent de l'inactivité au Nord et se redeployent au plus vite a l'abri de la Tisza pour contrer les attaques au sud .

Les soviétiques sont décidés a tenter quoiqu'il en coûte de couper la route du repli vers Budapest. Ils réussissent une belle percée à l'ouest de Szolnok et projettent les 2eme et 7eme corps motorisés vers le nœud routier de Mezokovesd.


La totalité des troupes motorisées Allemandes refluent vers le sud, passant sur le ventre de la pointe blindée soviétique. mais de nombreuses troupes d'infanterie , laissées seuls dans le nord vont y laisser des plumes

12Nov (Light Mud)

La VVS prend le pas sur la Luftwaffe éloignant les Stukas du théatre des combats.

L'axe vise à se replier via les routes de montagnes en Slovaquie. En même temps, les troupes motorisées securiseront la zone au nord de la boucle du Danube et 2 divisions sont envoyées pour contrer les tentatives de traversée du Danube au Sud.

15Nov ( Light Mud)

Depuis plusieurs jours, le ravitaillement coule à nouveau à flot du coté Soviétique.

3eme front de l'Ukraine : Les tentatives de traversée du Danube sont repoussées par des concentrations d'artillerie.

4eme Front de l'Ukraine : Au Nord, les regroupements de troupes de l'axe sont mis à mal . le risque de les voir être coupés de leurs arrières est fort , ce qui serait une vraie catastrophe.

2eme front de l'Ukraine : Au Nord de Budapest, le 5eme corps de Tank est taillé en pièce par les Tigers, mais les panzers reculent ...

du coté de l'Axe, au contraire, les convois de ravitaillement n'arrivent pas ...

22 Nov

4UF : la progression face à des chasseurs de montagne d'elite est tres difficile

2UF : toutes les troupes motoriseés tentent vainement de contourner Budapest par le Nord, mais la confrontation contre les panzer tourne à la guerre de tranchée

3UF : le Danube bien défendu est un obstacle bien difficile à franchir. Une petite tete de pont est toutefois créee a l'ouest de Zabadska ... Le matériel pour des pontons lourd fait toujours autant défaut.

La Stavka est mécontente , l'offensive semble au point mort. Seul point positif, la VVS a maintenant clairement la maîtrise du ciel

26 Nov ( Light Mud )

Coup de tonnerre : La chasse Soviétique a éloigné les Stukas et BF109. Les sturmovicks se surpassent . Les chars russes choisissent la route de Salgotarjan, à l'abri des barrages d'artillerie et écrasent les Panzers de la 1Pz , englués dans la boue . 5Tk et 2M se couvrent de gloire et manquent de capturer le QG du III PzK.

29 Nov ( Light Mud )

Devant ce début de percée, Malinovski obtient pour le 2eme front de l'Ukraine la totalité du ravitaillement disponible et lance 4 corps dans la fournaise.

Les lignes Allemandes explosent sous le choc et le 23 Tk exploite et franchi le Garam pour s'emparer des riches dépots de ravitaillement non gardés ( je sais, je sais ca se fait pas :) ) ....

MAIS horreur les camions et dépots echappent tous au chars ennemis !!!

Malgré tout , c'est a nouveau le sauve qui peut chez les défenseurs .


Au 1er décembre, les Allemands ont a nouveau rameuté des panzers pour colmater les brèches. Ils écrasent le malheureux 23ème Tk et rétablissent un semblant de front .

Les faubourgs de Budapest et le Danube sont maintenant la ligne de défense.

La boue va t elle ralentir la progression dévastatrice des T34 ?

Mais les Soviétiques touchent enfin des moyens de franchissement lourd pour passer en force le Danube.

01 Déc ( MUD )

Toute la logistique Soviétique était déjà à la limite de ses possibilités et la boue bloque tous les mouvements .

Malgré d'énormes livraisons de ravitaillement, les blindés sont quasiment bloqués .

Mais enfin le matériel de franchissement lourd arrive et le Danube va pouvoir être franchi .

Les hongrois "collapsent" l'effet est faible car leur troupes sont déjà décimées.


05 Déc ( FREEZE)

rassemblement des troupes du 3eme front , rive Ouest:


Le 2eme front panse ses plaies



8 Déc ( Mud )

12 Déc ( Frozen )

Les libérateurs décident de frapper un grand coup et dépensent sans compter la quantité phénoménale de ravitaillements disponibles.


Ligne Margit, au sud de Budapest : une percée vers Szekesfehvar, est évitée de justesse par l'intervention de la 8eme Pz .

Le long du Danube, la 8eme Pz intervient la aussi et bloque l'attaque .

Tolbuhkin est fou de rage et envoie le 4eme corps mecanisé à l'assaut. Cette superbe unité est anéantie mais réussi à percer les defenses. La cavalerie s'engouffre dans la breche , tente de ravager les lignes arrières ... mais tombe dans de terribles chausse-trappes ( 6 en surprise défensive par 2 fois ... ) .

Une percée est faite , mais sera t elle suffisante ??

Les défenseurs rameutent la 24èmePz pour renforcer les 8eme et 1ere déja sur place et tenter de combler les trous. Helas , leurs contre-attaques vont manquer de support aérien et vont elles aussi tomber dans de sanglantes embuscades.


Du coté du 2eme front de l'Ukraine, la traversée de l'Ipoly est faite , mais les barrages d'artillerie défensive calment les ardeurs des attaquants ..



15 Dec ( Light Mud)

Nouvel assaut de Tolbukin pour emporter Szekesfehvar....

Ce coup ci , l'appui d'artillerie et de la VVS sont enfin efficaces . L'infanterie prend la cité et ouvre la voie aux 9ème et 7ème corps mécanisés. Les lignes Allemandes n'existent plus .

La garnison de Budapest est renforcée de nombreux renforts.

19 Dec ( Light mud )

Les troupes du 3 front de l'Ukraine atteignent le nord de la boucle du Danube. Seul le pont d'Esztergom permet encore de relier Budapest aux lignes !

Mais les lignes logistiques sont embourbées et l'avance devient délicate . Le réseau routier , en étoile depuis Budapest est à l'avantage des défenseurs .



Apres presque 3 mois de bataille sur le jeu, et 2 mois de "vraie vie", les généraux, ont décidé d'un cessez le feu bien mérité ...




bottom of page