top of page

OCS - Smolensk - Short / Long Campaign

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Je jouerai la campagne en prenant les conditions de victoire de la campagne courte comme "mort subite". si elle débouche sur un nul , elle continuera. Rendez vous donc à la fin du tour du 1er Aout ...


Plan de bataille

Les 3 objectifs majeurs pour les premiers jours de campagne sont :

- Prise immédiate de Vitebsk par un double assaut Nord/Sud rendu facile par la position de la 20èmeMot. ( prévu le 8 )

- Encerclement de Orsha par une double avance de Hoth et Guderian ( prévu le 12 )

- double traversée du Dniepr, et prise du pont de Bykhov


Orsha ne sera pas attaqué avant l'arrivée des renforts suffisants. Mogilev devra être pris par l'infanterie de la 2ème armée


Les forces motorisées principales engagées du coté Allemand :


8 Juillet

Vitbesk a été pris, malgré des pertes importantes et une dépense de ravitaillement au dela des prévisions. Les 12 et 20 ème Pz sont projetées en avant

Pour Guderian les approches du Dniepr se déroulent comme prévu , mais la bataille de Bykhov n'a pas été aussi positive qu'espéré : les para Russes se sont repliés et un passage de vive force sera délicat.

12 Juillet

Hoth prolonge son effort et coupe la route de Orsha. des économies de ravitaillement lui sont demandées.

le 47ème PzK passe le fleuve et coupe les arrières de Orsha. La ville est coupée de ses bases.

Au sud, même sort pour Moghilev et la 10ème Pz prend oblique sur sa droite et prend le pont de Bykhov !

Timoshenko reçoit l'ordre formel de la Stavka de repousser les envahisseurs : la 21ème armée libérera Moghilev tandis que la 20ème fera de même avec Orsha


Le ravitaillement dans les pches se fait rare et de nombreuses divisions s'évaporent.

Toutefois 3 contre attaques sont montées . La luftwaffe intervient et ruine les assauts soviétiques . Les attaques contre Moghilev et sur la route de Orsha seront repoussées avec de lourdes pertes.

Mais malgré les Stukas, la 18èmePz est écrasée par l'artillerie Russe ( double 6 + 6 aux dés) et la 1ere Motorisée perce l'encerclement.

15 Juillet

Ces assauts ont couté trés cher en ravitaillement aux Soviétiques et le succés contre la 18éme Pz est sans lendemain.

La 1_ème Pz diminuée maisépaulée par les renforts du 12ème AOK maintient fermement l'encerclement tandis que la 29ème Mot et la 7ème Pz prennent Orsha . La route de Smolensk est sur le point de se libérer .

La 17èmePz fonce dans la plaine vers Smolensk.

Plus au sud, ce sont les blindés de la 3ème Pz qui isolent Gorki.


Au nord, la 20ème Pz fonce plein Nord-Est et coupe les lignes de ravitaillement des 19ème et 22ème armées Russes. C'est une véritable catastrophe car le reste des troupes de Hoth est sur le point de parvenir sur le champs de bataille et couper définitement leur retraite

La situation est dramatique pour les soviétiques et Timoshenko sur le point d'être limogé..


19 juillet , temps bouché

Encerclées par Hoth, 2armées russes sont quasiment anéanties .

Avec moins de support aérien et un ravitaillement compliqué, les Allemands se concentrent sur la prise de Orcha qui est victorieux et de Moghilev qui ne l'est pas du tout ...

Devant le succés de Orsha, Guderian envoie le 47ème PzK au dela du Sozh pour prendre Pochinok

Devant Krichlev, la situation est tendue

La Stavka dépèche ses troupes pour tenter de libérer la ville de Pochinok. La 17ème Pz est sur le point de céder, mais tient le siège !


22 juillet

Les russes peuvent prendre l'initiative, mais la refusent par crainte d'un retour de baton .

Pochinok tombe, tandis que le siège de Smolensk semble solide.

Les Panzers se massent dans la tête de pont au dela du Sozh. L'idée est de compter sur les QG pour bâtir des ponts, améliorer la situation logistique et percer dans le Sud.

26 Juillet - temps couvert

Guderian tente de percer vers Yelnia , mais en l'attente de myens de ravitaillement, seule la route directe est possible et la 163ème division Russe fait une défense admirable.

La 3èmePz est envoyée vers Roslavl pour tenter une attaque surprise , mais en l'absence d'aviation ,un overun n'est pas possible. Pire la Luftwaffe échoue dans ses attaques préparées et une attaque sans préparation d'aviation n'est pas envisageable.

Roslav est immédiatement renforcée par des troupes venue de la zone de Krichev. Roslavl ne tombera pas !

A Smolensk la situation du ravitaillement devient problématique et les désertions commencent à se multiplier. Seule la garnison de la ville, tenue par les troupes du NKVD continuent a tenir leurs rangs.

29 Juillet - Temps couvert

Hoth envoie ses divisions sur un mouvement tournant visant à faire sauter le verrou de Yartsevo

2 divisions Russes s’échappent de la ville de Smolensk mais Guderian leur coupe la route de Yelnia et elles se rendront finalement en rase campagne.

1 Aout

L'OKH met les 2 PanzerGruppe au pied de la lettre : Smolensk tient toujours . Yartsevo est toujours Russe, Yielnia également et Krichev n'est pas inquiété par l'infanterie qui n'en finit pas de se déployer .

Dans ces conditions, c'est toute la campagne qui est remise en question ..

Plus le choix : Smolensk, Krichev et Yielnia vont devoir être enlevés de haute lutte .


Les Russes prennent l'initiative et renforcent leurs position ..


Les troupes Allemandes se mettent en position pour les assauts sur les objectifs : Smolensk et Krichev seront attaqués frontalement par l'infanterie avec les blindés en réserve tandis que Yielna sera attaqué par la DR et les troupes motorisées de la 3èmPz

Les combats pour Krichev sont acharnés : l'infanterie est repousée mais les troupes du NKVD sont anéanties, permettant aux blindés de tenter une attaque en marche, repoussée elle aussi, mais c'est finalement le dernier bataillon restant en réserve qui entre dans la ville.

Contre toute attente, Krichev est prise !

Les attaques contre Smolensk et Yielnia sont relativement plus faciles et sont des succès.

5 Aout - Flip Flop

Les allemands reprennent l'initiative car la chute des verrous de Yielnia et Krichev ouvre des boulevard pour les attaquants. En particulier, le Sozh peut enfin etre franchi.

Mais les stocks de ravitaillement sont quasiment à zéro partout aprés la débauche de dépense des assauts du 1er Aout. Hormis l'infanterie , quasiment aucune troupe ne peut plus avancer , sans parler de combattre !!

12 Aout

Grâce à la tête de pont sur le Sozh, c'est maintenant Roslavl qui est investi par les Panzers.

L'avancée continue vers Demiansk et sur la route de Vyazma . Avec un stock de ravitaillement qui se reconstitue en mettant au repos la plupart des troupes.


La partie est arrétée la .... passons à autre chose :)

bottom of page