WIF5 - Global war

Mis à jour : mars 18

SET UP
S/O 1939

En Europe, la Pologne tombe sans coup férir, tandis que les PaysBas sont attaqués par surprise. Mais l’offensive Française en Sarre est un grand succès qui coûte cher à la Wermacht.

Les Russes prennent la Perse.

En Chine, Mao attaque en direction de Pekin et saisi les précieuses ressources. Mais dans le sud la marine Impériale écrase toute résistance nationaliste.

Les partisans chinois bloquent tous les transports ce qui se traduit par une terrible pénurie de ressources pour le Japon.

N/D 1939 ( beau temps)

après leur succes en Pologne , les allemands profitent du beau temps pour envahir le Danemark, puis agressent la Belgique .

Mal leur en prends car , si ils prennent Anvers et Bruxelles, cette attaque hâtive leur coûte cher et donne surtout l’occasion aux alliés de contre attaquer... Bruxelles et Anvers sont repris et la lutwaffe perd 2 escadrilles de chasseurs !!!

Du côté Americain, l'opinion reste furieusement isolationiste..

J/F 1940

Situation stratégique générale :

M/J 1940

Le front de l'Ouest est bien ancré sur les villes Belges et les Alliés sont confiants.

Les Italiens se massent dans les Alpes.

Les Français sont soumis à la fois à une attaque surprise Italienne et une offensive Allemande.

Sur la frontière Belge, les aviateurs Français font à nouveau des miracles mais les lignes souffrent.

Mais une catastrophe se produit dans les Alpes avec une déroute des garnisons et la prise de Marseille par les Italiens !

J/A 1940

Les défenses Françaises sont débordées : Une percée est faite vers la Loire qui coupe en 2 le front Francais.

Ainsi, en fin Aout, l'Axe est partout victorieux : Les Italiens sont à Lyon , la ligne Maginot contournée est tombée et les Allemands sont à Nantes ! Seul Paris , en ruine, résiste encore et toujours à l'envahisseur .

S/O 1940

Apres quelques combats la totalité des forces Francaises est aneantie et fin Octobre un gouvernement en exil se constitue. Mais par une tragique méprise une torpille Anglaise coule un navire français en Algérie... c est alors une grande partie de la Royale qui traverse la Méditerranée et se réfugie dans Tarente !!

L axe se masse dans les Pyrénées

Pendant ce temps, en Chine les Japonais poussent dans le Sud, mais Mao reste puissant.


N/D 1940

L hiver s est installé en Europe. Les pyrenees sont fermees. mais Malte tombe sans resistance. La Royal Navy n’intervient pas, effrayée par la puissance de la nouvelle flotte combinée Italienne. La priorité est de renforcer Gibraltar et l´Afrique du Nord.

J/F 1941

malgre le mauvais temps, l axe attaque l Espagne et débarque en Tunisie


M/A 1941 Beau temps

En Chine les offensives Japonaises sont repoussées avec de fortes pertes, y compris dans les airs. Shangha ne tombera pas. Pour couronner le tout, les campagnes se soulèvent et le senat Américain vote l’embargo. L'effort de guerre Nippon est dans l´impasse.

En Europe les offensives de l’axe sont un plein succès. La Royal navy sort en Méditerrannée pour protéger l´Afrique du Nord et l’Espagne. Au large des Baléares, les bombardiers de l’axe endommagent les portes avions Anglais qui seront indisponibles de longs mois.

L’Espagne capitule. Une nouvelle fois la flotte ne rejoint pas les rangs des Alliés.

Le roi de Yougoslavie décide de se joindre à l axe.

Seules bonnes nouvelles, les sous marins de Doenitz sont coulés, libérant ainsi les mers. Brest, sous la protection de la RAF, reste Anglais!


M/J 1941

En Chine, malgré la saison des pluies, ShangSha tombe enfin.

Les Italiens prennent le contrôle de la Méditerranée.

Sans ravitaillement, l'Algérie Française tombe aux mains des troupes de Badoglio


J/A 1941

L'assaut contre Gibraltar se prépare mais les troupes et l'aviation sont longs à se déployer .

Dans le Pacifique, les Nippons occupent les Marshall . Mais ils payent rudement leurs pertes continentales . La flotte manque de moyen.

Pire, l'Indochine Française, sous contrôle du gouvernement Français en exil interdit l’accès aux navires Japonais ..

Catastrophe pour l'axe : le tour s’arrête après 3 impulses seulement suite à un pass option généralisé !! La flotte Italienne, prête à débarquer en Palestine rentre au port ....


S/0 1941

En Europe, le temps est maussade, mais la Méditerranée est en feu . Une faible flotte de croiseur Anglais tente d'arreter l'invasion Italienne au Levant.

Malgré un engagement massif de l'aviation combinée ennemie, , la Navy resiste partout et garde le contrôle des mers.

Mais l'invasion en Palestine, ne peut pas être stoppée , bien que coûteuse pour les cuirassés Italiens.


Pour la deuxième fois , le tour est brutalement écourté , stoppant les développements des attaques terrestres et les redéploiements stratégiques.

Dans le Pacifique, la flotte Japonaise est déployée.


N/D 1941

Les Nippons déclarent la guerre !


Batavia résiste au débarquement mais Saigon est pris de même que Rabaul et le pétrole de Bornéo . La flotte US n'est pas attaquée .


En Europe, les attaques aériennes navales italo-allemandes sont à nouveau des défaites . Ils ne gagnent pas le contrôle des mers. La force H sort de Gibraltar pour intervenir au levant. Elle est interceptée par les italiens en west med mais continue jusqu'au large de Malte, non sans de fortes pertes de part et d’autre.

A Chypre, la Régia Aéronautica prend le dessus . La Navy se réfugie dans Alexandrie..

L'assaut contre Gibraltar qui aurait du être un 2:1+1 tourne à la déroute : Manstein est malade et Alexander inspiré ( 1:2 , 1 aux dés ).

La garnison du rocher commence à espérer de tenir , avec la flotte US qui commence à arriver.

J/F 1942

Dans le pacifique, la flotte US se rend en Australie pour intervenir au devant des Japonais.

Ceux ci ont du mal a déployer leur forces, gênés par l'absence de port majeur dans la zone Indonésienne

L'Egypte isolée est en train de tomber dans les mains de l'axe..


Situation générale début 1942 :



M/A 1942

Là flotte Italienne entend faire de la Méditerranée son lac intérieur En envoie des avions en mer rouge. Mais la Navy renvoie sa flotte de porte avions remis à neuf au large de Gibraltar...

Terrible défaite pour les vieux cuirasses italien qui sont tous envoyés par le fond. Les bombardiers coulent 2 porte avions anglais mais le mal est fait.

en Asie , les Japs visent les Indes mais Singapour doit être pris avant . Devant la déconfiture des Anglais, les USA envoient leur flotte de porte-avion pour ravitailler la colonie.

En Egypte, par contre, Alexandrie tombe, les derniers bâtiments de la Navy sont coulés .

"Pire défaite de l'histoire de l'Empire Britannique" s'exclame t on à la Chambre ...

M/J 1942

Le printemps n'est pas encore achevé et le monde finit de s'embraser : Attaque préventive Allemande en Russie . Mais les Russes sont prêts et les Allemands mal déployés.

L'empire du Soleil Levant s'empare des Indes.

Mais cette offensive Japonaise se fait au détriment de celle des Philippines et de Singapour qui résistent sans trop de mal. Les Américains débarquent même dans les Marshalls !


L'attaque de l'axe au Soudan est repoussée !

Toute la flotte de porte avions Anglaise est dirigée en Océan Indien pour barrer la route de l'Afrique du Sud aux Italiens.


J/A 1942

Raid aérien sur Gibraltar. Les bombardiers passent mais loupent les cuirassés américains au mouillage.

La flotte japonaise se déploie en mer de java et dans le golfe du Bengale.

En Russie, l' AGS lance une offensive surprise contre Kiev. ( Erreur une offensive ne peut pas être utilisée pour un assaut ... Je l'avais pourtant bien appliqué pour Gibraltar ... ) . La ligne du Dniepr s'effondre

Singapour tombe enfin . Une offensive des troiupes de Mao est lourdement repoussée et les envahisseurs en profitent pour prendre l avantage dans le nord.

Dans l'océan Indien , khartoum tombe après 2 assauts sanglants.

La RAF bombarde Lille et rase une usine


S/O 1942

le temps vire à la boue .les premiers convois vers l’URSS sont organisés.



Les attaques italiennes contre le rocher sont à nouveau repoussées pendant que la flotte entre dans le golfe persique. Manille résiste à des assauts de 4 armées jap. Ceylan est envahi. Débarquement italien en perse . L’Afrique est interdite par la flotte de porte avions anglais. Au Maroc les troupes alliées fr/us/gb tentent une avance

N/D 1942

Les USA veulent finir de reprendre les Marshall et envoient les Marines : l assaut est repoussé dans un bain de sang sur les plages de kwajailen. Pour ne rien arranger Manille tombe.

Au Maroc, l’ axe recule et est en train de perdre sa supériorité aerienne.

Les côtes Iraniennes sont sous domination Italienne.




arret de la partie , il faudrait la recommencer . plusieurs erreurs ont étées commises : erreur dans l'offensive contre Kiev , erreur dans les pools de pions du Commonwealth ( pions indiens oubliés ) ...


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now