top of page

The Dark Valley - Barbarossa

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020

Le plan d'attaque est clair et simple :

Les objectifs sont de prendre Moscou et libérer Kiev afin de gagner la campagne en un seul été.

le PzGr 1 prendra Kiev tandis que les PzGr 2/3/4 fonceront tout droit sur Moscou.

JUIN 41 ( T1)

Le plan d'assaut de Barbarossa prévoit 3 directives générales :

- Percer les lignes afin de permettre une exploitation de panzer la plus profonde possible et enferme les troupes Soviétiques

- libérer et sécuriser les voies ferrées

- détruire le maximum possible de troupes lors de l'assaut initial et ultérieurs, sans attendre leur élimination par attrition ( toujours aléatoire en Juin 41 )


Pour cela , un plan a été mis sur pied , prévoyant 22 assauts coordonnés sur les premières lignes :

Les résultats des assauts sont : 10 DR, 9 EX et 3 DE. En Ukraine, les retraites bloquent la plupart des axes de pénétrations prévus. La phase logistique est tirée immédiatement après l'assaut initial. Les contre-attaques Soviètiques pour briser les encerclements seront ensuite toutes des échecs du fait du manque de ravitaillement.


En fin du mois de Juin, avant Attrition, la situation est la suivante : Conformément aux plans, les Allemands ont continué leurs attaques pour scinder les poches de résistance et supprimer les restes de troupes sur les arrières .

Aprés la phase d'attrition , seule une poche subsistera au sud-ouest de Lwow, ainsi que Minsk bien sur, encerclé mais ravitaillé.

Une excellente prmière offensive : La Dvina est franchie, Orsha approché et partout les premières lignes Soviétiques sont anéanties.

11 divisions d'infanterie et 2 divisions motorisées ont été détruites du coté Allemand.


JUILLET 41 (T2)

Les troupes de Guderian sont lancées immédiatement sur la route de Moscou et elles s'emparent de Orsha. Le chit "logistique" sort immédiatement aprés .

Les panzers du 2eme PzGr et Minsk sont hors ravitaillement . Mais l'OKH voit cela comme une opportunité de lancer de profondes offensives blindées.

Les soviétiques restent quasiment inactifs et laissent développer les avances des Panzers .


A ce moment de la campagne , Moscou se décide enfin à lancer leurs contre-offensives :

Partout elles sont repoussées avec de fortes pertes, sauf devant Smolnsk ou elles parviennent a briser l'encerclement de la ville en repoussant les Pz de Guderian


Aout 41 (T3)

Une terrible bataille s'engage pour Smolensk , clé de la route de Moscou. Les Allemands se déploient mais Staline ordonne une contre offensive majeure ( 2nd chit : CounterAttack ) . Les pz sont à nouveau repoussés , mais cela suffira t il ?

Non, la masse de Pz rassemblées boucle un encerclement encore plus grand

Qui est partiellement lévé par la mobilisation des réserves de la Stavka.

Mais Smolensk et Vitebsk tombent entre les mains des envahisseurs . Terrible défaite pour le Kremlin !

September 41 (T4 - Mixed)

A la fin de l'été , le bilan des pertes est sans appel :

En Ukraine, Kiev est solidement tenu par les Allemands.

En début de mois, un "Move" Allemand est suivi par un "Move" Soviétique !

Un minimum de forces Soviétiques tiennent la ligne car l'objectif de la campagne n'est visiblement pas ici !

Les renforts Russes ont reconstitué une très solide ligne de défense qui semble formidable

Sur la route de Moscou, les forces des 3 PzGruppe regroupées sont un terrible rouleau compresseur. Leur attaque frontale fait exploser la résistance.

Octobre 41 ( T5 - Mud )

La boue ralentie les movements des troupes. Les Pz perdent de leur puissance et ils sont tout au bout de leur effort ... mais les lignes de défense sont à nouveau percées et en allouant toutes les ressources possibles, la région de Moscou est totalement encerclée, piégeant l'éqivalent d'une dizaine d'armées. La Stavka n'a plus de réserve mais les troupes ont encore du ravitaillement pour tenir un mois complet .. Est ce la fin de la campagne ?!

En Ukraine, Von Kleist profite de l'absence de renforts pour progresser , bien que le PzGr1 ne soit plus lui non plus prioritaire .

Novembre 41 (T6-Mixed)

Les Soviétiques massent des renforts à Ivanov et Tula avec comme objectif de briser l'encerclement Allemand. 3 assauts sont prévus contre les défenseurs Allemands .

Mais les Allemands ont encore l'initiative et en profitent pour monter une ligne de défense au Sud et renforcer leurs lignes au Nord.

L'assaut au Sud ne pourra pas avoir lieu. Au nord un premier assaut sera repoussé ( 1à 2/1), mais le second est un succés ( 6 à 1/1) et Moscou est à nouveau relié aux lignes arrières ! La bataille de Moscou va tourner en déroute pour les Allemands !

Seules restent les troupes de Hoepner en mesure de contre attaquer pour tenter de reprendre en main les opérations : c'est une contre attaque de la dernière chance qui est montée ... et qui réussi !!! ( 6 à 1/1 )



Situation générale en fin Novembre, Avec Moscou pris et 26 points de victoire :



bottom of page