top of page

Rising Eagles - Austerlitz - Scénario Historique

Dernière mise à jour : 21 mai 2021


Les Austro-Russes ont décidé de prendre d'abord Kobelnitz afin de s'assurer d'un solide pivot avant de continuer leur fameux mouvement de flanc et prendre Telnitz.


8h-9h

Alors que le brouillard est encore épais, c'est toute la 2eme colonne qui émerge devant Kobelnitz


Les tirs de canons affolent les fantassins Français pris au réveil qui partent en déroute !!!

Kobelnitz est pris .Soult lui même rameute ses troupes mais échoue a reprendre le village.Mieux, les canons de la 3ème colonne massacrent les nouveaux arrivants.

09h-10h

A 9h du matin, la confrontation 4ème corps / 2ème et 3ème colonne promet d'être décisive.

Davout recoit ses premiers renforts tandis que la 1ere colonne va débuter ses bombardements d'artillerie.


la bataille fait rage entre Soult et les Coalisés . Soult, plus mauvais manoeuvrier d'Europe se ait cannoner par les batteries de la 2ème colonne et perd énormément de troupes dans des assauts frontaux. Naoléon fulmine et intervient personnellement pour rallier les troupes. Il envoie les grenadiers d'Oudinot pour épauler son Maréchal bien mal en point.

Le brouillard retombe sur le champs de bataille et écourte les combats.


10h-11h

Les artilleurs Russes continuent à dominer le champs de bataille . A 750m les artilleurs Russes l'emportent systématiquement ! Au Nord, la ligne de bataille de Lannes est décimée

11h-12h

Davout, quand à lui a rassemblé ses troupes et culbute l' avant garde Autrichienne.

12h-13h

A 13 h, l'avant garde Autrichienne a cessé d'exister . Les 1er et 2eme colonne entament un repli ordonné . Napoléon ordonne à Soult de saisir l'opportunité, mais le IV corps n'est plus en mesure de soutenir un effort important, ses troupes ont été décimées par le feu adverse . La aussi , les artilleurs Francais n'ont pas fait le travail !!!


13h-14h

Bloqué au centre par l'absence de poids de Soult, Napoléon n'a plus le choix. Il va demander à son aile Gauche d'emporter la décision coute que coute.

Une empoignade de titan est alors déclenchée . Lannes et Murat s'engagent, le Prince Constantin fait charger sa cavalerie . La mélée qui s'ensuit reste indécise ...

Etrangement, Bagration refuse obstinément de bouger ...



Alors que Bernadotte bombarde vainement la Garde Russe , Lannes perd une jambe et Bagration déclenche à nouveau un feu d'enfer sur les fantassins de Lannes qui partent à nouveau en déroute . sans ordre d'avance, Bagration campe sur ses positions ...

(fin de tour rapide 7 activations seulement . . . )


14h-15h

Le Vème corps repart encore à l'assaut . Une nouvelle fois ses colonnes partent en déroute sous le feu des canons ...

Napoléon n'a plus le choix : il doit engager la Garde et Oudinit face à la Garde Russe.

L'assaut n'est pas pleinement victorieux . Les lignes Russes sont ébranlées mais tiennent et tirent à mitraille sur les Français.


Les troupes de Kollowrath sont rameutées et tentent une attaque de flanc, à grand renfort de canons.

L'artillerie à cheval de la Garde est sur le point de rompre mais tient le choc.

( Encore une fin de tour rapide ) .

Davout rest étrangement passif ...

15h-16h

Les canons de la garde réalisent un exploit en répoussant une 2eme fois le régiment de Petite Russie , qui part en déroute . Par contre les Grenadiers echouent à nouveau dans leurs assauts et souffrent énormément . Bernadotte monte les épauler au prix de grands risques ...


16h

A 16h, l'armée Coalisée semble brisée : La Garde Russe est anéantie. Mais à quel prix ! La Garde Française n'est plus que l'ombre d'elle même , Murat à perdu beaucoup de cavaliers et Oudinot est hésitant .

Profitant du repli Russe, Soult reprend son avance . Mais Davout ne monte pas à l'assaut des redoutables batteries de canons qui hérissent les hauteurs du Pratzen .


16h-17h

Murat charge à la tête de la cavalerie . Sous les yeux du Tsar, Bagration prend un coup de sabre à la jambe gauche et doit être évacué.

Aprés la garde , c'est au tour de toute l'aile droite Russe de subir la déroute. Malgré la pénombre, Soult profite du départ des cavaliers de la V colonne pour enfin remonter à l'assaut vers le Pratzen.

Sous les yeux de Napoléon , Bessieres subit un nouveau revers cinglant avec un "double 6" dévastateur contre les restes de la Garde Russe ...



Fin de partie

la garde Russe est anéantie et l’aile droite de Bagration est quasi détruite. l axe de communication vers l arrière est coupé pour les alliés. En dépit de fortes pertes, c est une belle victoire Française.

Vue des pertes :


Les points de victoire :





bottom of page