Découverte progressive de l'ensemble de la campagne en étendant le champs d'action vers la Belgique , après les Pays-Bas.
Le plan d'attaque sera le suivant :
rapide pénétration de la 9emePz et de la Verfungung vers la Haye et Rotterdam en passant par Utrecht, pris d'assaut par les paras
Après la prise de Eben Emael, les blindés de Hoepner (3eme et 4eme Pz) détruiront le corps de bataille allié et prendront Bruxelles.
Les 5ème et 7eme Pz de Hoth attaqueront le long de la Meuse pour fixer la 1ere Armée Française.
10 mai :
Les assauts aéroportés débutent la campagne :
La prise de Eben Emael est un fiasco ( 1 au dé ), mais fort heureusement, l'assaut des ponts est une perfection et les commandos investissent la place forte par la même occasion ( 6 au dé)
Aux Pays Bas, les aéroportés sécurisent les routes, en attente de Panzers
Les Panzers passent la Meuse mais Hoth est repoussé sur l'Ourthe :
En Hollande, l'attaque est un plein succés, Nijmegen tombe et Utrecht est rejoint par les renforts. La route de la Haye est ouverte :
12 mai (Flip-Flop) :
Les faubourgs de La Haye et Rotterdam sont investis.
Sur la Meuse, la 3eme Pz passe en réserve tandis que la 4eme et l'infanterie élargissent la tête de pont. A l'aile droite , la 20 ème motorisée part en pointe . Et L'ourthe est franchie à l'aile gauche.
Les Néerlandais sont incapables de contre attaquer et leur seule tentative vers Utrecht se solde par une déroute.
En Belgique, les alliés décident de se replier au plus vite sur la ligne de la Dyle. L'armée Belge est en pleine déroute et tente de se regrouper pour défendre Anvers. Une tentative de contre-attaque contre la 20ème Mot est écrasée par la Luftwaffe.
Le 14 au matin, le Royaume des Pays Bas dépose les armes .
14 mai
Les Pz continuent sur leur lancée avec comme objectif la destruction des armées Belges qui perd la moitié de ses troupes .
Mais les alliés ne restent pas inactifs et lancent de puissantes contre attaques, aidées par nue courte supériorité aérienne acquise face à une Luftwaffe particulièrement inefficace.
Au soir du 15 mai, les Anglais et Français imposent une confrontrationt frontale aux envahisseurs qui voient la perspective de percée s'éloigner .
16 mai
En ce dernier tour de jeu, la bataille continue sur sa lancée sans que les offensives n'arrivent à un résultat positif.
Au final, le décompte des point de victoire est en faveur des Allemands, grâce à la chute des Pays-Bas mais en Belgique, la défense Alliée est largement victorieuse
Comentarios