top of page

OCS - Blitzkrieg Legend - Full Campaign - No Holland

Dernière mise à jour : 23 juil. 2020


10 mai

12 Mai

Les Allemands conservent l'initiative et enchaînent donc 2 phases d'attaque.

Malgré d'énormes difficultés logistiques, dans les Ardennes , 2 divisions de Pz passent la Meuse vers Sedan !

De leurs cotés, les 10eme , 7ème et 5ème, mal soutenues par les escadrilles de la Luftwaffe, piétinent

Dans la plaine Belge, les assauts contre Eben Emael ont étés difficiles, mais les troupes attaquantes se déploient derrière le canal Albert.

Pour tenter de contenir la percée des Ardennes, la 7ème armée Francaise et les DCR sont acheminées vers la zone afin de contre attaquer au plus vite.

14 Mai

Les Pz n'attendent pas et s'emparent de Rethel et Vouzon. Plus au Nord , la Luftwaffe subi de fortes pertes par la DCA et les franchissements de la Meuse sont retardés pour les 10eme et 7eme Pz.

Les Francais ( 1ere DCR et DLM) contre attaquent et reprennent Rethel à la 6ème Pz . La 3eme DCR est repoussée dans sa tentative de remonter la Meuse vers Sedan.


16 Mai

La bataille de Rethel fait rage engageant 2 Pz Div contre 2 DCR et 1 DLM.

L'aviation Française fait des miracles en matraquant les panzers, mais la bataille va se solder par la destruction complète de la 1ere DCR.

18 mai

FLIP-FLOP : Les Allemands joueront 2ème .

Les Alliés se replient sur tout le front, depuis Rethel jusqu'à Anvers en passant par Bruxelles.

Les Allemands en profitent alors pour avancer, sécuriser leurs lignes d'approvisionnements et ... préparer un flip-flop en leur faveur en bombardant copieusement les lignes alliées.

Le plan général est de concentrer les divisions blindées en 2 Pz Gruppe : 3ème/4ème/7ème et 9ème en Belgique, Von Kleist au Sud.

Par une action simultanée, ils viseront à détruire les forces alliées avant de foncer vers la mer.

20 mai

FLIP-FLOP : Les Allemands vont pouvoir déclencher leurs plans.


Dans l'Aisne, le 3eme corps Britannique et les restes de troupes motorisées Francaises sont encerclés dans la poche de Montcornet.

En Belgique le corps de Cavalerie subit le même sort.

Au matin du 22 mai, les contre attaques désespérées ont eu peu de succés et les pertes et redditions dans le camps allié ont été massives.

Les Pz Div ont surtout souffert des barrages d'artillerie qui ont permis les seules contre attaques victorieuses.

La 5eme Pz , gardée en réserve, exploite les failles et se projette vers Saint Quentin , prête à continuer son avantage.

En Belgique , l'armée Belge est contrainte d'abandonner Anvers et Bruxelles pour permettre de préserver un front de défense.

22 mai

L'Axe joue en premier .... et c'est une marée de panzers qui déferle sur les arrières alliés :

La 5eme se saisit du dépôt logistique de Cateau-Cambresis ( laissé vide ... ) , tandis que la 9eme prend Valenciennes et l'aéroport de Denain. C'est tout le centre allié qui est menacé d'encerclement.

24 Mai

Les alliés parviennent à limiter les pertes dues aux encerclements grâce aux dépôts de première ligne. Mais la percée entre Saint Quentin et Valenciennes n'est clairement pas contenue.

L'état major Français omet d'utiliser les chemins de fer pour envoyer des garnisons sur les nœuds routiers en arrière des lignes et Cambrai est déclarée ville ouverte par les autorités locales ... Bêtise qui va bientôt être payée au prix fort.


En effet, les Pz de VonKleist prennent Cambrai et foncent jusqu'à la mer sans autre opposition.

Le coup de faux a réussi ...

Au nord de la percée, les alliés se replient , mais la quasi totalité des troupes Françaises est bloquée dans des pcohes sans aucun espoir d'atteindre les ressources des ports de la Manche.

26 Mai

Au matin du 26 mai, les troupes Belges capitulent, ne laissant comme troupes opérationnelles pour continuer la lutte guère que le BEF au nord de la percée et des Francais sur les genous au sud ...

Les Alliés capitulent

bottom of page