Tout est prét pour cette première partie de découverte : 3 tours sur la bataille de Friedland.
Après une grosse demi heure d’explications de règles, ça peut démarrer !
13 Juin 1807
De part et d'autres de l'Alle, les troupes se jaugent
Les Français délivrent une attaque frontale contre Konigsberg et L'estocq part en déroute, laissant la place sous la mainmise des Français ( marqueur de siège placé par erreur, L'estocq devrait être activé).
Bennigsen franchit immédiatement le fleuve et tombe sur le corps de Lannes . Ce dernier subit lui aussi une terrible déroute et doit retraiter vers la GrandeArmée.
Mais l’empereur réagit aussitôt ! C'est enfin la bataille décisive recherchée !
De lourdes pertes sont subies de part et d'autres ...
Mais c'est un échec pour les Français qui doivent reculer ...
15 juin 1807
L'initiative passe aux Russes qui pensent transformer leur victoire de la veille en continuant vers Eylau . Mais la défense Française tient bon, et à leur tour les Russes subissent la défaite .
Voyant le gros des troupes Russes engagées , Masséna s'empare de Heilsberg :
17 Juin 1807
Comptant sur l'épuisement des troupes de Napoléon et la présence de Constantin dont les corps n'ont pas été engagés, Benigsen part libérer Konigsberg .
Mais face à des troupes fraîches, l'armée Russe, après 2 batailles majeures est bien amoindrie , et elle est sèchement repoussée ...
Voyant que les troupes Russes sont bien amoindries , La Grande Armée passe l'Alle vers Heilsberg pour éliminer Osterman qui se défend bec et ongles
C'est sur cette situation que se clôture ces 6 jours de combats :
les armées principales ont chacunes franchi l'Alle , Konisberg est investi mais la victoire est Russe.
Les troupes Napoléoniennes sont tout aussi épuisées que les Russes et l'Europe s'agite devant ce nouveau report de la victoire annoncée ...
Excellent scénario de découverte. Nous avons toutefois fait de nombreuses omissions dans les regles, en particulier sur les pénalités de mouvements .
Comments