top of page

Great War Commander -Sc T03- La ferme Guillemont

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

En solo, sans carte initiative et stratégie

En face d une ligne de défense bien retranchée et renforcée en mitrailleuses, les US n ont pas d autre choix que de progresser par les couverts boisés. Le char ( un Schneider faute d un Mark V) supportera l assaut du Lt Gygax tandis que le capitaine Hill progressera dans les bois.

Temps 0 à 4

Le Schneider fait office de canon de campagne et met à rude épreuve les défenseurs. Quand une salve de 155 va tomber juste, le nid de mitrailleuse va disparaître sous les obus …

Dans la forêt, le Cpt Hill mène ses troupes au combat. Mais le Lt Gygax est mystérieusement rappelé à l arrière ( un problème d'incendie dans son donjon familial parait il ? ) .

Les sapeurs US ouvrent une brèche dans les barbelés tandis que le 155 reporte ses tirs sur les positions allemandes et fait à nouveau mouche…

Temps 4

Les défenses allemandes, privées de commandement semblent bien affaiblies..

Temps 5

Les lignes allemandes sont débordées et le char s avance au devant des défenses.

Gigax est de retour.

Survoltés, les américains emportent tranchées sur tranchées à la baïonnette


Temps 7

l heure avance et plus rien ne se passe dans les tranchées. Le commandement US demande au lieutenant Gygax d avancer, mais devant les tranchées, ses troupes progressent peu.

Quelque peu oublié, le Schneider, soumis aux tirs d artillerie , ne bouge plus …

Encore un dernier coup de collier pour les US et la ferme sera enlevée. Leurs troupes sont prêtes et les allemands à genoux..

Temps 9

Pourtant il faut attendre le temps 9 pour que leurs tirs se déchaînent.. malgré une casemate masquée, les défenseurs ne peuvent que céder sous l'ouragan de feu …

Mais le fameux double 6 apparait… et large victoire défensive des Allemands, accrochés jusqu'au bout aux objectifs qui comptaient vraiment !!

Grosse frustration pour les Boys qui avaient vraiment la situation en main , mais pris par le temps, ils n'ont pas su accélérer pour emporter une décision qui aurait du être facile.

Un usage plus offensif du Schneider aurait sans doute fait la différence , plutôt que de choisir d'avancer les troupes de Gigax ...

bottom of page