top of page

Au fil de l'épée Antiquité - Gaugameles

Dernière mise à jour : 21 mai 2021



SET UP :

Les 2 armées sont disposées pour le combat :

L'immense armée du roi des rois rangée sur 3 lignes.

Les troupes du conquérant , en ordre oblique , Alexandre à la pointe de ses troupes sur son flanc droit.

Darius sait que son infanterie ne fera pas le poids contre la Phalange . Il va donc projeter au plus vite ses troupes sur les ailes pour tenter d'écraser son opposant sous le nombre. Sa cavalerie est nombreuse et redoutable . Problème : Ses chefs sont faibles et auront du mal à diriger des troupes aussi nombreuses.

du coté Alexandre , l'opposition semble écrasante . Sa seule chance est de compter sur la qualité très supérieure de ses chefs et de beaucoup de ses troupes .


Tour 1 ( Init. Alexandre + 5 ) :


Le début de la bataille va se jouer d'emblée sur la gauche Perse

Ariaces est envoyé comme appat au devant du fougeux Alexandre

Les chars Scythes ne resistent pas aux hoplites et Alexandre ne fait qu'une bouchée des cavaliers Perses . Mais les lourds Bactriens passent sur le ventre de Kleandros .


situation en fin de tour :


Tour 2 (Init Alexandre +2 )


Darius fait charger ses chariots, éléphants et cavaliers sur son aile droite pour contourner l'armée ennemie. Les lignes Macédoniennes sont disloquées , mais cela sera t-il suffisant ?

sur l'aile gauche , les Bactriens sont en train de l'emporter sur Kleandros ..

Au centre, sure de sa force, la Phalange entame son offensive Darius fait reculer ses Perses , fait monter ses mercenaires Grecs en ligne et compte sur ses puissants archers pour faire reculer son ennemi


Tour 3 (Init. Alexandre +4)


Au centre, la phalange arrive au contact dans le but évident d'écraser tout le monde sur son passage

Par contre, sur l'aile droite Macédonienne, Kleandros est contraint de reculer . Alexandre joue une double activation pour tenter de contrer l'avance Perse, mais rien n'y fait, les Bactriens semblent prêts a tout emporter.


De l'autre coté du front , les Perses faiblissent et pourraient bien perdre pied . Mais leurs éléphants ont piétinées quelques valeureux opposants ... et que vont faire les cavaliers aventurés derrière les lignes ??


Tour 4 ( Init +5 Alexandre )

A nouveau , Alexandre utilise sa double activation pour redresser la situation . Avec Philotas, leurs charges brisent l'élan Perse.

En fin de tour , les Bactriens ne progressent plus . De multiples troupes de cavalerie et infanterie légere Perses ont passé les lignes Macédoniennes.

Parmenion prend la tête d'un détachement de troupes légeres pour batailler sur ses arrières .

Ce départ de Parménion laissera t il le temps aux troupes Perses de se réorganiser sur leur droite ??? rien de moins sur .


Tour 5 ( Init +4 Alexandre )


Les incursions Perses sur les arrières sont contenues ou écrasées. Pendant ce temps, les Macédoniens reprennent la maitrise de la bataille..

Tour 6 (Init + 9 Alexandre )


En dépit de ses charges renouvelées, Alexandre ne parvient pas à briser la résistance de Besos .

Partout ailleurs, les lignes de batailles s'entrechoquent dans une poussière dense .

Sur l'aile Gauche, Parmènion parti protéger les bagages n'est plus la pour dynamiser l'ensemble et cela donne de l'air aux Perses.


Tour 7 (Init + 0 )


Darius cherche à intervenir sur son aile droite en voie d'effondrement

Mais Philippos s'interpose , la bataille semble entendue sur cette partie du front

Du coté d'Alexandre, les forces sont épuisées ...

Pendant ce temps, les bagages Macédoniens sont capturés


Tour 8 (Init + 5 Alexandre )


Déroute sur l'aile droite Perse ...


Tour 9 (Init + 6 Alexandre )


A la fin du tour , l'armée Perse est décimée ( + 50 points de perte ) . C'est donc une victoire incontestable d'Alexandre .

Vue des pertes :

Sur l'aile Droite Pers, la déroute a été complète. La volonté d'envoyer un fort détachement sur les arrières des lignes Macédoniennes a eu l'impact non négligeable du départ de Parménion , mais les troupes restantes n'ont pas fait le poids

Au centre, la Phalange , malgré une pluie de fleches , n'a jamais réellement été inquiétée dans sa poussée

De l'autre coté du front, l'engagement de cavalerie a finalement dégénéré en bataille rangée , avec les protagonistes complètement épuisés


bottom of page